Livre "NOWHERE" de LEON KIRCHLECHNER

NOWHERE est un livre du jeune photographe Leon KIRCHLECHNER, à la couverture de toile brute, qui présente un ensemble de photographies épurées, sans légende, la première page de titre est déchirée, la seconde non, et une seule phrase de Jacques Derrida, en fin de livre explique  que "Rien, n'est nulle part ni jamais simplement présent ou absent". En première lecture, le livre est tout simplement intriguant et semble inaccessible.

Leon KIRCHLECHNER a rassemblé dans son livre des images de routes abandonnées, de garages vides, de marécages inhabités et de zones brulées, nous sommes sans repère pour identifier ces lieux, parfois il est même difficile de s'orienter dans l'espace, on se sent mal à l'aise dans tout ce vide et ce néant. 

Et puis, on se dit qu'il manque quelque chose, on commence à deviner la présence de l'absence.

Peu à peu, en y regardant de plus près, on découvre de fines lignes blanches dans une image sombre, une trace de pneu parmi les cailloux, un petit nuage de fumée devant une porte, l'ombre d'un poteau caché,  et on commence à penser qu'une présence est proche dans chaque image. 

Les lieux indéfinis, le "nulle part" de NOWHERE, deviennent de mieux en mieux définis. Et si nous étions finalement "maintenant ici" (NOW HERE) comme le suggère la page de titre déchirée ?

Avec son premier livre NOWHERE, Leon KIRCHLECHNER réussit vraiment à nous entraîner dans ces lieux abandonnés qui l'attirent tout en le mettant mal à l'aise. Il faut dire qu'il a de solides références, puisqu'un des livres qui l'inspire le plus est NIAGARA de Alec SOTH ... Leon Kirchlechner parvient à nous surprendre et il nous pousse à découvrir dans son excellent et attachant livre plein de choses alors qu'en apparence il nous montre du vide !

La première édition est tirée à 800 exemplaires numérotés,

je vous encourage à vous procurer NOWHERE chez Der Greif