L'oubliée

 

La ferme aux murs roses,

tapie près de la rivière, habitée jadis par le fils unique d’une famille d’agriculteurs, est abandonnée depuis plus de 10 ans.
 

Ce matin d’avril, la porte du garage s’ouvre à nouveau sur la mobylette bleue, la lumière caresse les objets et quelques traces du passé réapparaissent.

 

 

Le papier peint du salon tombe en lambeaux, l'horloge s’est arrêtée, et sur la cheminée le miroir à la surface craquelée renvoie des images troublantes du passé.

Dans la chambre, le parapluie est accroché au porte-manteau, sur la commode, le buste de Jeanne d’Arc se reflète dans le miroir.

 

 

La cuisine avait dû rester à la fin, pour le vieil homme solitaire, la seule pièce à peu près vivable.

La cheminée permettait de faire une cuisine sommaire, et apportait un peu de chaleur et de réconfort à celui qui vivait dans la ferme aux murs roses.


La série "L'atelier de Jean" & "L'oubliée" a obtenu en 2010 la médaille d'Or au concours National Auteur 1 de la Fédération Photographique de France.
Stéphane : L'oubliée! Encore une galerie qui nous fait voyager dans le passé, qui nous montre la tristesse et la mélancolie du temps qui passe. Le poème de Baudelaire "L'horloge" me revient "Souviens-toi que le Temps est un joueur avide qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi". Encore bravo pour ce voyage.